Comment choisir le prénom de bébé en 2018 ?

Futurs parents, votre enfant va bientôt pointer le bout de son nez, mais vous ne savez toujours pas comment l'appeler ? Trouver un prénom de bébé original, musical et facile à porter peut relever du défi.

Pour découvrir les tendances ou dénicher un prénom de bébé rare, consulter le guide des prénoms est indispensable. Mais si pour trancher, rien ne valait la traditionnelle liste de prénoms ?

Suivez nos conseils et choisissez le plus beau prénom de bébé en 2018 pour votre enfant !

Baromètre : les meilleurs prénoms de bébé en 2018

Éléonore, Sacha, Octave et Aria ont un point commun qu'ils ignorent encore : ils naîtront tous en 2018 ! Comme la météo, les prénoms engendrent des tendances lourdes et des prévisions régulières.

À l'heure solennelle du choix, les futurs parents ont même leur bible : L'Officiel des prénoms, publié chaque année par Stéphanie Rapoport.

Si vous souhaitez un prénom de bébé original, compulser ce célèbre guide des prénoms vous sera très utile. Il vous permettra notamment de disqualifier les champions de l'année : du côté des petites filles, Louise reste favorite, talonnée par Emma et Jade ; quant aux prénoms masculins, ils reconduisent le trio gagnant de 2017 : Gabriel, Raphaël et Jules.

Vous recherchez plutôt un prénom en vogue ? Les prénoms de bébé 2018 sont plus rétro que jamais : à la suite de Louise et de Jules, Rose, Alice ou encore Louis seront beaucoup portés cette année.

Mais les prénoms bibliques, comme Adam et Éden, auront eux aussi du succès. Sans oublier les petits prénoms en A (Mila, Anna, Julia...) ou en O (Théo, Léo, Hugo...).

Si les prénoms tendance vous plaisent, tant mieux. Malgré leur popularité, ils ne devraient pas gêner votre enfant : même les premiers de la liste ne seront pas aussi nombreux que les Sébastien et les Caroline d'autrefois.

parents jumeaux

C'est que le choix général s'est étendu ; pas de risque que votre petit Paul en côtoie trois autres à la maternelle !

Comment trouver un prénom de bébé rare ?

Pour trouver le prénom idéal pour votre enfant à naître, n'hésitez pas non plus à varier les sources d'inspiration. Si vous souhaitez un prénom de bébé rare, c'est souvent une excellente méthode !

Au-delà de la sonorité et de la signification, vous aimez les prénoms qui ont une histoire ? Cherchez dans vos souvenirs tels que les héros de vos livres d'enfance.

Vos voyages peuvent également être une source d'inspiration. Certaines rencontres vous ont peut-être marquées plus que d'autres, et cela pourrait vous donner des idées. De plus, un nom à consonance britannique a toujours fait son effet, et facilitera l'intégration de votre enfant le jour où il quittera la France vers des pays anglophones.

Plongez-vous également dans votre généalogie, vous y découvrirez peut-être un beau prénom chargé d'histoire...

Autre option intéressante, à l'ère d'Internet, les moteurs de recherche de prénoms. Certains, très élaborés, vous proposent des listes de prénoms correspondant à vos critères les plus précis : nombre de lettres, syllabe finale ou encore origine, vous pouvez tout choisir !

Difficile de passer à côté de la perle rare... Par exemple, tonprenom.com ou prenoms.com pourront vous aider dans votre choix.

Enfin, si donner un prénom unique à votre bébé vous tient à cœur, pourquoi ne pas l'inventer ? La loi actuelle l'autorise, dans la mesure où le résultat ne nuit pas à l'intérêt de l'enfant.

Fusionner deux prénoms, ou encore transformer un joli nom commun en nom propre : pour créer un prénom de bébé original, voici des techniques qui ont fait leurs preuves !

Une liste pour un prénom de bébé original ?

Que vous puisiez vos idées dans un guide des prénoms ou dans votre imagination, l'hésitation peut toujours survenir - sans parler des conflits entre futurs parents...

nouveau né prénom lucie

Pas d'accord ? Même en 2018, la bonne vieille liste de prénoms vole à votre secours ! Pour être efficace, elle doit remplir trois objectifs :

  • Épurer : en y notant vos prénoms coups de cœur, profitez-en pour éliminer tous ceux qui, vraiment, n'existeront que sur le papier. Difficiles à prononcer, impossibles à associer à votre nom de famille, ou encore prétextes à jeux de mots... : même si vous les aimez, il est temps de les abandonner !

  • Confronter : il fait sa liste, vous faites la vôtre, et vous les échangez. Vous biffez ce que vous détestez, vous soulignez ce qui vous plaît, puis vous classez ce qui reste par ordre de préférence. Et avec un peu de chance, vous aurez même des prénoms en commun !

  •  Affiner : au fil des mois, alors que votre enfant devient de plus en plus concret dans votre tête, vos choix de prénoms peuvent évoluer. Ne cherchez donc pas à boucler votre liste de prénoms dès l'annonce du sexe du bébé. Il s'agit plutôt d'un outil, qui vous accompagnera plusieurs mois.

Garder sa liste de prénoms jusqu'au dernier moment ?

Le jour J approche dangereusement, et impossible de trancher parmi vos trois prénoms de bébé 2018 préférés ?

Si vous avez déjà un premier enfant, pourquoi ne pas lui proposer de choisir à votre place ? C'est une jolie façon de le faire entrer dans son nouveau rôle d'aîné. Vous aurez aussi une belle histoire à raconter au nouveau-né.

Pas de grand frère ni de grande sœur pour vous sauver ? Gardez-vous le choix jusqu'à la naissance.

L'adorable minois de votre enfant vous permettra certainement de décider s'il lui faut un prénom de bébé rare ou plus répandu - aucun doute : il a une tête d'Arthur !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: