Comment préparer sa valise de maternité ?

​Aménager la chambre de bébé, c’est important. Mais avant de pouvoir déposer votre tout-petit dans son joli berceau, vous allez passer quelques jours ensemble à la maternité. Pour un séjour confortable, pensez donc aussi à préparer votre valise de maternité, dès le septième mois de grossesse. Des langes à l’appareil photo en passant par les chaussons de bébé, voici la liste des choses à ne surtout pas oublier !

​Les indispensables du trousseau de Bébé

Les nouveau-nés sont vulnérables et ont souvent du mal à réguler leur température corporelle, même en plein été. Pour mettre votre bébé bien au chaud dès sa naissance, voici les pièces incontournables à glisser dans votre valise de maternité :

  • les bodys. Ces petits sous-vêtements sont très utiles pour réchauffer bébé tout en maintenant sa couche en place. Pour un séjour en maternité de trois à quatre jours, prévoyez six à huit bodys : entre les fuites de méconium (les premières selles, très foncées et collantes, qui suivent la naissance) et les régurgitations de lait, il faut parfois changer les nouveau-nés plusieurs fois par jour. Et préférez les bodys à ouverture intégrale aux modèles à enfiler par la tête : ils sont beaucoup plus pratiques avec un nouveau-né, surtout si c’est votre premier enfant, car ils limitent les manipulations.
Future maman prépare valise maternité
  • six à huit pyjamas d’hiver. Quelle que soit la saison où vous devez accoucher, privilégiez les modèles en velours, tout doux et bien chauds. Et oubliez les pyjamas taille naissance : les nouveau-nés grandissent vite, et beaucoup portent des vêtements en taille un mois dès les tout premiers jours. Choisissez des pyjamas et des bodys « naissance » uniquement si l’échographiste vous a annoncé un bébé de petit gabarit.trois ou quatre gilets moelleux, en laine ou en coton. Vous pouvez également opter pour des brassières.
  • quelques paires de chaussettes ou de jolis chaussons de naissance pour réchauffer les petits pieds de bébé.
  • un ou deux bonnets. Même si vous accouchez au mois d’août, la sage-femme coiffera votre tout-petit d’un bonnet bien douillet dès sa sortie de votre ventre. C’est le moment de vous faire plaisir en craquant pour les adorables bonnets qui vous font de l’œil !
  • une gigoteuse premier âge. La gigoteuse, également appelée turbulette, est un petit sac de couchage à bretelles spécialement conçu pour les tout-petits. Recommandée par les professionnels de la petite enfance, elle est indispensable pour offrir à bébé un sommeil confortable tout en réduisant les risques d’étouffement.
  • une ou deux capes de bain. Dotée d’une grande capuche, la cape de bain met la tête de bébé bien au chaud dès la sortie de l’eau. Elle est vraiment idéale pour les premières toilettes.
  • trois ou quatre grands langes en coton. Multi-usage, les langes vous permettront aussi bien d’essuyer les régurgitations après la tétée ou après le biberon. Ils pourront également vous servir à emmailloter votre bébé afin d’apaiser ses pleurs.

Les textiles neufs peuvent porter des substances irritantes pour la peau de bébé. Pour les limiter, privilégiez les vêtements biologiques, reconnaissables à la certification GOTS. Et avant de plier vos achats dans votre valise de maternité, nettoyez-les scrupuleusement. Pour cela, utilisez une lessive biologique et sans allergènes, adaptée aux très jeunes enfants.

Les produits de toilette et de soin pour bébé (savon, sérum physiologique…) et les couches sont généralement fournies par la maternité : renseignez-vous auprès de votre établissement afin de ne pas emporter d’objets inutiles ! Si vous ne souhaitez pas allaiter, sachez que des biberons et du lait en poudre seront également disponibles sur place.

​La valise de Maman

​Après l’accouchement, vous aurez besoin de vous mettre à l’aise pour pouvoir vous reposer et vous occuper de votre nouveau-né. Prévoyez donc des tenues confortables pour tout le séjour à la maternité.

Voici les pièces à glisser d’urgence dans votre valise :

  • trois ou quatre pyjamas ou chemises de nuit. Si vous prévoyez de donner le sein à votre bébé, privilégiez des modèles spécialement conçus pour l’allaitement. Mais des vêtements classiques avec une ouverture facile sur le devant conviendront également.
Future maman prépare sa valise de maternité
  • une robe de chambre et une paire de chaussons. Votre nouveau-né risque fort de vous réveiller la nuit, et vous apprécierez de ne pas avoir froid en allant le nourrir ou le réconforter !
  • trois ou quatre soutiens-gorge d’allaitement, si donner le biberon ne vous tente pas ;
  • trois ou quatre tenues de jour plutôt « cocooning ». Un accouchement, cela fatigue, et les suites de couche sont imprévisibles et souvent inconfortables. De nombreuses jeunes mamans restent donc allongées de longs moments après la naissance de leur enfant. Par ailleurs, il est rare de retrouver sa silhouette immédiatement après avoir accouché ! Évitez donc de remplir votre valise de maternité avec vêtements rigides et étroits : emportez plutôt vos vêtements de grossesse, ou bien misez sur des vêtements d’allaitement confortables et élastiques.
  • des slips filet et des serviettes hygiéniques « maternité » : après l’accouchement, les sous-vêtements classiques peuvent s’avérer difficiles à supporter, et les serviettes sont indispensables pour recueillir les lochies (ces pertes vaginales abondantes qui suivent la délivrance). Ces produits sont généralement fournis par les maternités, mais si ce n’est pas le cas, pensez à en emporter un bon stock !
  • quelques serviettes de toilette ;
  • une trousse de toilette complète, avec votre brosse à dents et vos produits de soin habituels, compatibles avec la grossesse et l’allaitement ;
  • une paire de lunettes si vous portez des lentilles, que ce soit pour accoucher ou si vous devez vous lever la nuit pour aller consoler votre bébé.

Par ailleurs, pensez à emporter tous les documents utiles en vue de l’accouchement :

  • votre carnet de santé ;
  • votre carte de groupe sanguin ;
  • votre carte vitale et votre carte de mutuelle ;
  • votre pièce d’identité ;
  • les documents relatifs à vos derniers examens de grossesse.

​Les petits « plus » de la valise de maternité

​Si une valise de maternité doit d’abord contenir tout le nécessaire, elle ne doit pas pour autant omettre ce qui fait plaisir ! Avant de boucler la vôtre, vous pouvez également y glisser :

  • vos gourmandises favorites (si vous allaitez, vous risquez d’avoir très faim !) ;
  • un appareil photo pour capturer ces instants inoubliables ;
  • de quoi lire ou écouter de la musique, en fonction de vos goûts ;
  • s’il ne s’agit pas de votre premier enfant, des cadeaux pour les frère et sœur du futur bébé. L’objectif : les aider à accepter l’arrivée du petit dernier et les consoler de votre séparation provisoire.

​Conclusion

​Pour un séjour à la maternité réussi, remplissez votre valise avec notre liste. Pour prendre soin de vous et de votre bébé, rien ne doit vous manquer !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: