Comment tomber enceinte ? Toutes nos astuces !

Depuis que vous avez arrêté la pilule, vous traquez le moindre symptôme : enceinte, pas enceinte ? Mais voilà, il n'y a toujours pas de « plus » sur votre test de grossesse, et votre prise de sang revient négative...

Pas de panique : si faire un bébé peut demander du temps, quelques astuces vous permettront de hâter la venue des premiers signes de grossesse.

Découvrez comment tomber enceinte plus facilement en suivant les bons conseils.

Pour avoir un test de grossesse positif, prenez votre temps !

Dès l'adolescence, on vous avait prévenue : au moindre oubli de pilule, à la moindre déchirure de préservatif, vous risquiez de faire un bébé, comme ça, sans même y penser. Mais maintenant que vous le voulez vraiment, cet enfant, le test de grossesse fait grise mine. Pourquoi ?

Parce qu'on ne vous a pas tout dit. En réalité, le temps nécessaire pour obtenir une prise de sang positive varie selon les femmes – et les couples : vous tomberez peut-être enceinte facilement avec T., mais pas avec F...

C'est pourquoi les spécialistes de la fertilité ne s'alarment pas avant deux ans de rapports sexuels infructueux. Oui, deux ans !

Cependant, certains facteurs peuvent expliquer que concevoir un enfant vous demande un petit peu plus de temps qu'à la voisine.

Ainsi, si avant d'entamer les « essais bébé », vous preniez une contraception hormonale, vos cycles peuvent ne pas revenir immédiatement.

Femme enceinte horloge

Ne vous alarmez pas, votre corps va reprendre ses droits !

Ensuite, la fertilité humaine est complexe. C'est une loterie, dont les mauvais numéros sont nombreux : il est fréquent de n'avoir aucun symptôme enceinte, tout simplement parce que de nombreuses grossesses, non viables, s'interrompent après quelques jours à peine...

Avant même l'apparition des signes de grossesse, un nouveau cycle (peut-être enfin le bon?) se prépare déjà.

Alors pour devenir enceinte, le premier conseil à suivre, c'est vraiment de prendre son temps !

Ne suspendez pas les rapports sexuels par désespoir, n'entamez pas d'explorations gynécologiques prématurées parce que vous êtes stressée d'attendre...

Comment tomber enceinte en choisissant le bon moment

Si la patience fait des miracles, il existe aussi des stratégies efficaces pour provoquer l'heureuse nouvelle.

Mais oubliez les astuces de grand-mère, comme adopter des postures improbables, bassin levé et pieds au plafond, après l'amour : les spermatozoïdes savent parfaitement remonter seuls le long de la glaire cervicale.

Concentrez-vous plutôt sur la fréquence de vos rapports sexuels. Ce qui ne signifie pas qu'il faille obligatoirement les enchaîner !

représentation ovule et spermatozoïdes

Si la durée de vie d'un ovule est de 24 heures, celle d'un spermatozoïde est de cinq jours. Pour ne pas manquer d'occasion, deux rapports par semaine sont donc suffisants.

Pragmatiques, certaines femmes choisissent de cibler la période du mois où elles sont les plus fertiles. Si vous avez la possibilité de faire l'amour suffisamment souvent,  de tels calculs sont inutiles.

Vous êtes fréquemment séparée de votre partenaire, ou bien vos cycles sont irréguliers ? En savoir plus devrait en revanche vous aider.

Mais pour déterminer comment tomber enceinte, évitez de faire des mathématiques à partir de la date de vos dernières règles : si dans les livres, l'ovulation intervient quatorze jours après, dans la vraie vie, c'est loin d'être toujours le cas...

Pensez aux tests d'ovulation : fiables à 99 %, ils détectent l'augmentation de la LH, l'hormone de la fertilité.

Les moniteurs de fertilité intègrent davantage de facteurs, mais sont très onéreux : la méthode sympto-thermique, fondée sur l'auto-observation, peut remplir la même fonction, gratuitement !

Les meilleures astuces pour booster votre fertilité

Pour faire un bébé, il faut des ovaires qui fonctionnent et des spermatozoïdes en pleine forme.

Alors si vous enchaînez les tests de grossesse négatifs, il est temps de donner un coup de pouce à votre fertilité. Avant de demander une prise de sang pour vérifier vos taux hormonaux, voici de quoi vous aider :

Première astuce : prenez soin de vous ! Tout ce qui menace votre santé peut affecter vos chances de procréer.

Vous fumez ? C'est le moment d'arrêter. La cigarette est associée à une baisse de fertilité proportionnelle à l'importance et à la durée du tabagisme.

Et si votre partenaire fume lui aussi, ses spermatozoïdes sont nettement moins performants...

Pour voir arriver les premiers signes de grossesse, essayez également de mieux manger, surtout si vous avez quelques kilos à perdre... ou à prendre ! Les problèmes de poids pèsent très lourd dans les troubles de l'ovulation.

Vous êtes trop ronde ou trop mince, et vos cycles sont un peu anarchiques ? Un vrai rééquilibrage alimentaire s'impose.

femme balance poids

Par ailleurs, c'est maintenant bien connu : notre environnement riche en substances toxiques est très mauvais pour la fertilité. Alors pour re-booster la vôtre, vivez plus sainement !

Matières plastiques, cosmétiques bourrés de perturbateurs endocriniens et viande aux hormones ne sont pas vos alliés.

Enfin, revoyez votre médecin si vous prenez un traitement, en particulier s'il influe sur votre système nerveux central...

Les antidépresseurs ou encore les médicaments contre la migraine peuvent parfois constituer des obstacles (heureusement provisoires !) à la survenue d'une grossesse.

Pour faire un bébé plus vite, évadez-vous !

Parmi les astuces « miracles » qui circulent pour vous aider à avoir un enfant, une seule peut vraiment vous servir : si vous vous demandez comment tomber enceinte plus vite, prenez des vacances !

En suivant ce conseil, vous faciliterez les rapprochements amoureux tout en vous détendant au maximum. - et quand on est détendue, les hormones s'équilibrent, et on ovule mieux !

Eh oui, c'est pour cela que votre cousine est revenue (enfin) enceinte de son séjour à Tahiti, après des années de vaines tentatives...

Allez, parions que vous aussi, vous verrez vite apparaître le premier symptôme : enceinte ou pas enceinte ? Enceinte !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: