Deuxième échographie de grossesse : à quoi sert-elle ?

La deuxième échographie, également appelée échographie morphologique, s’effectue entre la 22e et la 24e semaine d'aménorrhée. Moment fort de la grossesse, elle suscite la plus vive impatience chez les futurs parents.

Mais que permet-elle exactement de savoir ? Du suivi de la croissance de bébé à l’annonce de son sexe, zoom sur ce grand examen du deuxième trimestre.

Deuxième échographie : bébé a bien grandi !

Depuis la première échographie, votre tout petit embryon est devenu un beau fœtus : au cinquième mois de grossesse, il mesure déjà une vingtaine de centimètres et pèse plus d’un demi kilo. L’un des principaux objectifs de la deuxième échographie est justement de vérifier que sa croissante est suffisante et harmonieuse.

Pour cela, l’échographiste considère votre futur bébé sous tous les angles et prend ses mensurations avec le plus grand soin. Quatre mesures l’intéressent particulièrement :

• le périmètre crânien ou PC ;

• le diamètre bi-pariétal ou BIP (c’est-à-dire la distance qui sépare les oreilles) ;

• le périmètre abdominal ;

• la longueur du fémur.

Grâce aux quatre chiffres obtenus, l’échographiste peut appliquer ce que l’on appelle la formule de Hadlock. Cette opération mathématique sert à calculer le poids approximatif de votre futur bébé. Des courbes de référence permettent ensuite de déterminer s’il se situe dans les normes.

L’échographie du deuxième trimestre est par ailleurs l’occasion d’évaluer de la vitalité de votre fœtus, signe de sa bonne santé. Comme au premier trimestre, le praticien se montre donc très attentif à ses mouvements, mais aussi à son rythme cardiaque.

Deuxième échographie - échographie morphologique photo

L’échographiste s’assure également que votre enfant se trouve dans de bonnes conditions pour que sa croissance puisse se poursuivre sans encombre jusqu’au terme. Il vérifie donc l’état et la position du placenta ainsi que la quantité de liquide amniotique.

Le dépistage des anomalies pendant la deuxième échographie

Si certaines anomalies sont visibles dès le premier trimestre, l’échographie du cinquième mois n’en demeure pas moins très importante pour écarter d’autres malformations. Les organes de votre futur bébé ont grandi avec lui : mieux visibles, ils permettent un examen plus précis et plus approfondi.

Echographie bébé 3 mois grossesse

Comme lors de l’échographie du premier trimestre, l’échographiste s’assure de la présence des quatre membres de votre fœtus. Mais il examine aussi en détail son crâne et son cerveau, sans oublier de mesurer la largeur du cervelet (cette partie de l’encéphale qui intervient notamment dans l’équilibre et dans la coordination des mouvements).

L’échographiste s’intéresse par ailleurs au visage de votre futur bébé, afin d’écarter d’éventuelles malformations faciales, comme une fente labiale. Il examine la bouche de votre fœtus, et mesure notamment le diamètre inter-orbitaire ou DIO (la distance qui sépare les yeux) ainsi que les os du nez.

Enfin, la colonne vertébrale, le cœur, l’estomac, les reins et la vessie de votre enfant sont eux aussi passés au crible.

Le saviez-vous ? L’échographie ne détecte pas tout…

L’imagerie ne cesse de progresser, et l’échographie de grossesse devient de plus en plus précise. Pourtant, elle est encore loin de pouvoir repérer la totalité des anomalies. Actuellement, seules 60 % des malformations fœtales sont en effet diagnostiquées grâce à l’échographie, et 33 % des cas d’absence complète d’un membre passent inaperçus…

Par ailleurs, l’échographie « morphologique » porte bien son nom : elle porte bel et bien sur la morphologie de l’enfant à naître. En revanche, elle ne peut pas déceler les anomalies fonctionnelles qui peuvent toucher des organes d’apparence normale.

Fille ou garçon ? L’échographie de grossesse vous répond

90 % des futurs parents souhaitent connaître le sexe de leur bébé avant sa naissance. Si vous en faites partie, c’est lors de la deuxième échographie que vous aurez la réponse définitive à votre question !

Peut-être aviez-vous obtenu un pronostic lors de l’échographie du premier trimestre, grâce à l’observation du bourgeon génital ? C’est également lors de l’échographie du cinquième mois que le sexe annoncé vous serez confirmé - ou pas, si une erreur a eu lieu…

À ce stade de la grossesse, la détermination du sexe du fœtus est à la fois facile et sûre. Les organes génitaux sont bien formés. Il y a donc peu de risques pour que vous ayez une surprise à la naissance !

Femme enceinte bébé 6 mois

À ce stade de la grossesse, la détermination du sexe du fœtus est à la fois facile et sûre. Les organes génitaux sont bien formés. Il y a donc peu de risques pour que vous ayez une surprise à la naissance !

Grâce à la deuxième échographie, votre futur enfant prend déjà une identité plus précise : petit garçon ou petite fille. Vous vous projetez plus concrètement dans votre future vie de jeune maman.

Conclusion

Pour beaucoup de futurs parents, la deuxième échographie est l’occasion de prendre pleinement conscience du bouleversement qui les attend. Mais cet examen incontournable permet avant tout de s’assurer que votre futur bébé se développe parfaitement. Si aucune anomalie n’est détectée, vous pouvez poursuivre votre grossesse en toute sérénité.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: