L’échographie du premier trimestre, entre datation et dépistage

Très attendue par les futurs parents, l’échographie des 3 mois a lieu entre onze et quatorze semaines d’aménorrhée.

Riche en émotions, elle vous permet de voir votre futur bébé pour la première fois. Mais quels sont vraiment les objectifs de ce grand rendez-vous du premier trimestre ?

Parmi les priorités de votre échographiste : confirmer l’existence de l’embryon et procéder à la datation précise du début de grossesse, ainsi qu’au dépistage de la trisomie 21…

Échographie des 3 mois : comment va votre futur bébé ?

Le premier intérêt de l’échographie à 3 mois est de confirmer l’existence et le bon déroulement de la grossesse. Car si les tests urinaires ou sanguins constituent de sérieux indices, ils ne disent rien de la santé de l’embryon…

L’échographiste s’assure donc que celui-ci est bien niché dans la cavité utérine, et qu’il ne s’agit pas d’un œuf clair. Si vous portez des jumeaux, c’est également à cette occasion que vous l’apprenez !

Image échographie à 3 mois

Dans la majorité des cas, le praticien confirme la viabilité de votre embryon. Vous pouvez enfin vous réjouir pleinement de votre état de femme enceinte : à partir du deuxième trimestre, les fausses couches, tant redoutées, se font en effet beaucoup plus rares…

C’est souvent après l’échographie du troisième mois que de nombreuses futures mamans choisissent de révéler, enfin, l’heureuse nouvelle à leur entourage.

En présence d’une grossesse évolutive, l’échographiste évalue également la vitalité de votre bébé à naître : est-il actif, bouge-t-il suffisamment ?

Aux alentours de douze semaines d’aménorrhée, des mouvements d’extension et de flexion peuvent déjà être observés.

Certaines femmes enceintes ont même le bonheur de voir leur futur bébé nager, encore à l’aise dans sa confortable cavité.

L’écoute des battements cardiaques de l’embryon, souvent très émouvante, prend également ici toute son importance.

Il est encore beaucoup trop tôt pour que vous puissiez ressentir des mouvements dans votre ventre. Pourtant, en regardant l’écran, plus de doute : ce qui était encore abstrait commence à se concrétiser.

Vous réalisez que vous portez bel et bien la vie !

Dater votre début de grossesse avec les mesures biométriques

D’une durée de vingt à trente minutes, l’échographie du premier trimestre n’est pas aussi précise que celles des deuxième et troisième trimestres. Cependant, elle permet déjà au praticien de réaliser des mesures biométriques très importantes.

Si vous n’avez pas bénéficié d’une échographie de datation anticipée, votre échographiste étudie notamment la longueur crânio-caudale de votre futur bébé.

Mesure de référence, la longueur crânio-caudale correspond à la distance entre la tête et les fesses de l’embryon. Comprise entre 45 et 84 mm lors de l’échographie des 3 mois, elle constitue une très bonne indication de l’âge fœtal.

Jusqu'à présent, votre date de début de grossesse n’était qu’approximative, calculée à partir de celle de vos dernières règles. À présent, vous la connaissez avec précision, à quelques jours près !

La détermination de l’âge de votre embryon est très importante. Tout d’abord, elle permet un suivi optimal de la croissance de votre futur bébé. Ensuite, elle conditionne la date de votre terme, ainsi que le calendrier de tous vos rendez-vous de grossesse.

calendrier grossesse

Les dates des échographies suivantes, des monitorings à l’approche du terme, et même votre déclenchement éventuel, en dépendent également.

Plus personnellement, informée de la date prévisionnelle de votre accouchement, vous pouvez enfin planifier l’arrivée de bébé.

C’est le moment de penser de façon plus concrète à votre départ en congé maternité, en annonçant votre grossesse à votre employeur.

Faciliter le diagnostic de la trisomie 21 grâce à l’échographie

L’examen de votre embryon ne s’arrête pas à la détermination de l’âge gestationnel : la première échographie constitue aussi le premier examen morphologique de votre bébé.

Bien que celui-ci soit encore minuscule, il a déjà forme humaine, et l’imagerie médicale permet d’éliminer les malformations les plus évidentes…

L’échographiste repère ainsi les quatre membres de votre bébé, et décompte leurs trois segments. Il mesure soigneusement la tête, l’abdomen et le fémur.

Il vérifie également la présence de l’encéphale, ou encore celle des os propres du nez.

Aucune échographie obstétricale ne constitue une garantie à 100 %, mais ces mesures précoces permettent de diagnostiquer plus de 60 % des anomalies.

Echographie bébé 3 mois grossesse

L’imagerie médicale à 3 mois est par ailleurs idéale pour effectuer une mesure optimale de la clarté nucale : cet espace empli de liquide, situé au niveau de la nuque de l’embryon, ne doit pas dépasser 3 mm d’épaisseur.

Dans le cas contraire, il peut conduire le praticien à s’interroger sur le caryotype du futur bébé.

Si vous le souhaitez, l’épaisseur de la clarté nucale sera croisée avec les résultats d’une prise de sang indiquant vos marqueurs sériques.

Le but de cette démarche ? Contribuer au diagnostic prénatal de la trisomie 21.

Le dépistage des anomalies n’est pas une obligation

Savez-vous que la recherche des anomalies chromosomiques ne revêt pas de caractère obligatoire ? Si elle est vivement recommandée, et si votre gynécologue a le devoir de vous la proposer, c’est à vous que revient le dernier mot.

Plus de 90 % des futures mamans souhaitent faire dépister l'anomalie. Mais si, pour des raisons personnelles, vous ne souhaitez pas en savoir plus, vous êtes parfaitement en droit de refuser.

Quel que soit votre choix, l’échographie à 3 mois demeure une étape incontournable.

Très importante du point de vue médical, elle permet aussi aux futurs parents de mieux réaliser ce qui leur arrive.

Rassurée sur l’évolution de votre grossesse, vous profitez au maximum des toutes premières images de votre futur enfant.

Vous repartirez certainement avec des clichés qui vous aideront à tromper votre impatience… jusqu'à l’échographie du deuxième trimestre !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: