Toutes les idées pour choisir le prénom de bébé

Vous débordez d’imagination pour décorer la chambre de bébé ou pour remplir sa penderie, mais au moment de le nommer, vous voilà en panne d’inspiration !

Et c’est normal : quoi de plus important, de plus intimidant, que de choisir le prénom que votre enfant portera pour la vie ? Du dernier guide des prénoms au bon vieux calendrier, du classique de cinéma à votre arrière-grand-père : toutes les sources et les idées pour bien choisir le prénom de bébé !

Incontournables, les guides et les listes de prénoms

En manque d’inspiration, ne vous privez pas des guides des prénoms, mis à jour chaque année. Ces ouvrages parfois très épais peuvent renfermer jusqu’à 5000 prénoms de filles et de garçons, des prénoms les plus anciens aux derniers prénoms à la mode. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre bout de chou !

Femme assise consultant sa tablette

Mais justement, c’est trop pour vous ? Optez plutôt pour les sélections de prénoms qui fleurissent sur les sites dédiés à la grossesse et à la parentalité. Déclinées à partir d’un thème (« prénoms rares », « prénoms de fleurs »…), les listes de prénoms répondent à un désir plus précis. Elles se limitent donc souvent à une dizaine ou à une vingtaine de choix, ce qui permet déjà d’y voir plus clair !

Autre source à ne pas négliger pour dénicher des idées : le calendrier. C’est un excellent outil pour les futurs parents qui souhaitent avant tout éviter le top des prénoms et privilégier un prénom intemporel ou classique pour leur futur bébé.

Choix du prénom : les atouts de l’étymologie

L’un des grands avantages des guides et des listes pour trouver un prénom de bébé est qu’ils en explorent généralement l’étymologie. Si vous n’aimez pas beaucoup Lucie, peut-être craquerez-vous soudain en découvrant que ce doux prénom féminin signifie lumière ? Source de sens, la signification du prénom peut soudain transformer un choix sans conviction en un vrai coup de cœur. Ne la négligez pas !

Pour choisir le prénom de bébé, voyagez !

Vous avez compulsé tous les dictionnaires spécialisés, mais les prénoms de chez nous vous semblent vraiment vus et revus ?

N’hésitez pas à aller chercher plus loin : qu’ils viennent du pays voisin ou d’une contrée très lointaine, les prénoms étrangers sont souvent très originaux. Avec leurs sonorités musicales, ils font craquer même les futurs parents les plus difficiles.

Prénoms espagnols, anglais, russes, arabes ou même chinois : les possibilités sont très nombreuses !

Si vous avez beaucoup voyagé, privilégiez les prénoms issus des pays que vous avez vraiment visités : leurs liens étroits avec votre expérience personnelle les feront plus facilement sortir du lot.

Et plus tard, votre enfant aimera s’entendre raconter l’histoire de son prénom.

Photo île de siargao aux Philippines

Le passé, une vraie source d’inspiration

À la recherche du prénom idéal, n’oubliez pas non plus de voyager dans le temps pour retrouver vos origines. C’est parfois en remontant simplement votre arbre généalogique vous trouverez la perle rare. Le vieux prénom porté par un aïeul, et parfois transmis sur plusieurs générations, retiendra peut-être votre attention. À la fois lointain et curieusement familier, il vous séduira en rattachant votre enfant à sa filiation.

Trouvez des idées de prénom tout autour de vous

Certains parents auront plus de facilité à dénicher un beau prénom en le cherchant juste autour d’eux. Bien sûr, il n’est pas question de piquer le prénom que votre amie, également enceinte, vient de vous confier.

Cubes en bois formant le prénom louisa

Mais penchez-vous par exemple sur vos références culturelles ! Le prénom de votre bébé à naître se trouve peut-être tout près de vous, dans votre livre préféré ou même dans le film que vous avez prévu d‘aller voir ce soir.

Les personnages des séries télévisées, les célébrités et même les personnalités politiques peuvent également porter un prénom que vous aimez. La seule contrainte si vous décidez de le leur emprunter : pesez avec soin le pour et le contre. Éviter à votre enfant de recevoir un prénom trop répandu, ridicule ou sujet à moqueries…

Faites appel à l’imagination des autres !

Vous ne trouvez nulle part le prénom dont vous rêvez pour votre petit bout ? Si quand on a trouvé, garder le secret permet d’éviter les critiques, quand on est bredouille, demander l’avis de l’entourage peut servir à provoquer le déclic. Quels sont les prénoms préférés de mamie ? Et le futur grand-frère, il en pense quoi ?

Jeunes parents hésitants, en dernier recours, mettez les autres à contribution : soyez sûrs qu’ils seront absolument ravis d’avoir (enfin) leur mot à dire !

Conclusion

Au moment de choisir le prénom de bébé, aucune source d’inspiration n’est à négliger. Alors pour ne pas manquer d’idées, multipliez les sources : même si finalement, le prénom parfait sort de l’imagination de la voisine plutôt que de la vôtre, vous allez le trouver !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: