Symptôme de grossesse ou fausse alerte ?

En « essais bébé », vous êtes impatiente d’être enceinte et vous guettez l’apparition des premiers signes annonciateurs. Mais voilà, vous n’êtes plus sûre d’être objective, et distinguer un véritable symptôme de grossesse d’une fausse alerte vous semble bien difficile. Le point sur la question en attendant de pouvoir faire un test de grossesse !

Le retard de règles, principal symptôme de grossesse

De tous les symptômes de grossesse, le retard de règles est probablement le plus significatif si vous avez habituellement des cycles menstruels sans histoire. Vos cycles sont fréquemment irréguliers ? Quelques jours de retard peuvent également témoigner d’une ovulation plus tardive ou encore d’une phase lutéale (la période séparant l’ovulation des règles) plus longue.

Femme tenant une pendule : retard des règles

Mais en cas de doute, n’attendez pas : si vos règles n’arrivent pas, c’est le moment de faire un test de grossesse. À partir de la date présumée des menstruations, tous les tests du marché se montrent efficaces, avec une marge d’erreur relativement faible (1 %).

Votre test est négatif ? D’autres facteurs que la grossesse peuvent retarder les règles, comme le stress, qu’il soit psychologique ou physique (l’amaigrissement rapide, par exemple, bouscule souvent les cycles). Autre possibilité, une absence complète d’ovulation : plus fréquente qu’on ne le croit, l’anovulation ponctuelle concernerait de nombreuses femmes à la fertilité parfaitement normale.

Même en cas d’aménorrhée, une fausse alerte reste donc possible !

« Je me sens bizarre » : fausse alerte ou grossesse ?

Dès le début de la grossesse, de nombreuses modifications ont lieu dans votre corps, qui sécrète de nouvelles hormones à un rythme croissant. Et ce bain hormonal peut avoir des effets importants sur votre état général, au point parfois de vous mettre la puce à l’oreille dès les premiers jours de grossesse !

Les nausées, un signe classique de grossesse

Femme ayant des nausées

Les célèbres (et détestables) nausées comptent parmi les signes précoces de grossesse bien connus. Très répandues au premier trimestre, elles vont parfois jusqu’aux vomissements. Des dégoûts alimentaires peuvent également survenir.

Si vous êtes en essais bébé et que vous avez des haut-le-cœur, foncez faire un test de grossesse. À moins d’avoir contracté une gastro, il y a de très bonnes chances pour que votre futur bébé soit déjà en route !

À plat… Enceinte ?

Chez certaines femmes enceintes, une grande fatigue peut faire son apparition dès le début de la grossesse. C’est l’un des effets de la progestérone, l’une des hormones produites par le corps après l’implantation de l’embryon dans l’utérus.

Vous connaissez des moments de somnolence ou bien vous avez envie de dormir toute la journée ? Si aucune autre raison n’explique cette fatigue soudaine, un petit tour à la pharmacie s’impose là aussi.

Les autres symptômes de grossesse

Enceinte, vous observez souvent l’apparition de phénomènes corporels nouveaux. Parmi les plus fréquents, les seins tendus et les pertes vaginales.

La tension dans les seins, un signe précoce très fréquent

En début de grossesse, la glande mammaire évolue afin de se préparer, déjà, à l’allaitement. Dès les tout premiers jours suivant la conception de l’embryon, vous pouvez donc ressentir une sensibilité au niveau des seins, et en particulier du mamelon. Votre poitrine peut également vous sembler plus tendue.

Femme se tenant les seins

Toutefois, d’autres causes que la grossesse sont susceptibles de rendre les seins douloureux : si vous souffrez du syndrome prémenstruel, vous connaissez sans doute ce désagrément avant l’apparition de vos règles…. Plus rarement, la prise de certains médicaments et certaines pathologies de la poitrine peuvent également causer des douleurs mammaires.

Les pertes vaginales, une bonne raison de faire un test de grossesse

Certaines futures mamans observent des pertes vaginales plus abondantes que d’habitude. Là encore, les modifications hormonales sont étroitement impliquées. Ces pertes s’accompagnent parfois de crampes utérines évoquant celles des règles.

De plus, quelques jours après l’ovulation, vous pouvez voir s’écouler un peu de sang de couleur marron. Cet écoulement peut témoigner de ce qu’on appelle la nidation : dans certains cas, l’implantation de l’embryon dans la paroi de l’utérus la fait saigner - si vous êtes bel et bien enceinte, rassurez-vous : ce phénomène est sans gravité pour votre enfant à naître.

Conclusion

Quand on est enceinte, certains signes peuvent parler, mais presque tous peuvent également tromper ! Pour être vraiment sûre que vous attendez un bébé et qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte, il ne vous reste donc qu’une seule solution vraiment fiable : faire un test de grossesse dès le premier jour de retard des règles.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: