Top 20 des choses à éviter pendant la grossesse

« Fais pas ci, fais pas ça... » S'il est un moment de la vie où les injonctions fusent, c'est bien la grossesse. Aliments, efforts physiques, papouilles avec le chat et même la garde-robe : tout fait parler. Alors pour départager votre gynéco, votre belle-mère et vos copines, voici notre top 20 des choses à (vraiment) éviter en attendant bébé !

Les 5 choses à ne pas consommer enceinte

Certains médicaments, même courants

Saviez-vous que l'aspirine était contre-indiquée en cas de grossesse ?

Enceinte, méfiez-vous de tous les médicaments. Demandez l'aval de votre médecin, et en cas de migraine à deux heures du matin, consultez le site du CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes, http://lecrat.fr/): il permet de s'assurer en quelques clics de l'innocuité du traitement envisagé.

L'alcool, même à terme

Vous pensiez pouvoir reprendre un verre une fois votre bébé « formé » ? Détrompez-vous : il n'existe aucune preuve que consommer de l'alcool est sans risque en fin de grossesse.

Même doté de tous ses organes, en parfait état de fonctionnement, le fœtus reste vulnérable - de toute façon, vous ne mettriez pas de vin dans un biberon, non ?

La cigarette à toutes les doses

Le tabac est l'ennemi de la grossesse, même à petite dose : en fumant moins souvent, vous tirez simplement plus intensément sur votre cigarette...

Pour faciliter votre sevrage, explorez plutôt les techniques disponibles. De l'acupuncture à la méthode Allen Carr, en passant par les substituts nicotiniques, il y en a sans doute une pour vous !

interdit fumer cigarette

Les  aliments crus

En début de grossesse, vous avez subi une prise de sang destinée à rechercher les anticorps de la toxoplasmose, une infection dangereuse pour le fœtus. Surveillez bien votre alimentation si vous n'êtes pas immunisée : les légumes crus, la viande mal cuite, ou encore les moules sont des sources possibles de contamination. Lavez donc votre salade avec soin, et cuisez votre steak à cœur.

Les aliments sucrés

Vous l'avez bien remarqué, les fringales de grossesse sont loin d'être un mythe.

Pour protéger votre santé et celle de votre bébé, ne les assouvissez pas n'importe comment : la privation n'est pas de mise, mais ne vous laissez pas tenter par le sucre. Préférez les amandes, les protéines, le pain complet.

Votre glycémie vous dira merci !

Les 5 actions déconseillées en cours de grossesse

Passer une radiographie

Les femmes enceintes sont encouragées à aller chez le dentiste, mais tous les examens ne leur sont pas permis.

N'oubliez pas de prévenir le praticien de votre état si celui-ci n'est pas encore visible : la radiographie, qui facilite notamment le dépistage des caries, présente des risques pour le fœtus. Si nécessaire, un tablier de protection vous sera proposé.

Négliger les formalités administratives

Inscription à la maternité, en crèche... : dans de nombreux endroits, votre place ou celle de votre enfant dépendent largement de votre réactivité. Alors si votre municipalité le permet, n'attendez pas d'avoir passé le cap des trois mois de grossesse pour réserver !

Rester inactive

Sauf pathologie particulière, l'heure n'est plus au repos forcé pour les futures mamans. Au contraire, bouger régulièrement favoriserait la santé fœtale et maternelle.

Si vous n'avez pas encore d'activité physique bien définie, la grossesse est un excellent moment pour vous y mettre.

Hamac face à la mer

Abuser des cosmétiques bio

Malgré leur réputation de sûreté, les cosmétiques naturels sont à prendre avec des pincettes en attendant bébé. Les produits du commerce sont généralement sans danger (vérifiez les étiquettes), mais limitez les tambouilles maison au moindre doute sur votre recette.

En tête des ingrédients à éviter : les huiles essentielles, surtout au premier trimestre.

Se confier sans compter

Ravie ou angoissée, vous mourrez d'envie de vous épancher sur ce que vous vivez.

Mais attention à qui vous parlez et à ce que vous dites ! Parmi les confidences les plus imprudentes, l'annonce anticipée du prénom : les langues indélicates risquent de vous faire douter de votre choix.

Pire : de futurs parents en panne d'inspiration pourraient bien vous piquer votre prénom préféré...

Les 5 fréquentations à éviter au maximum

Les jeunes enfants

Trop peu évoquée, l'infection congénitale à cytomégalovirus (CMV) peut être grave pour le fœtus. Or ses principaux porteurs sont... les jeunes enfants !

Si votre aîné fréquente la crèche, prudence : évitez de le changer sans précautions ou de partager sa cuiller – le CMV se loge notamment dans l'urine et la salive.

Votre belle-mère !

La grossesse amplifie vos émotions, et votre belle-mère vous rappelle sans cesse combien vous êtes grosse ou fatiguée ? Avec diplomatie mais fermeté, espacez un peu les rencontres : vos rapports n'en seront que meilleurs après l'arrivée de bébé.

Les litières sales

Si vous vivez avec un petit animal qui ronronne, ne changez plus sa litière sans mettre de gants, surtout s'il a la possibilité de sortir pour chasser. Tout comme la viande crue, les selles du chat peuvent renfermer le parasite de la toxoplasmose.

Coin litière pour chat

Les foules

C'est de bon sens : épuisée, le dos endolori et les chevilles en compote, n'essayez pas de jouer les héroïnes en assurant les courses aux heures de pointe. Et si vous n'osez pas réclamer la priorité à la caisse, les commandes en ligne, c'est très bien aussi.

Certains lieux de vacances

Envie d'une dernière escapade au soleil avant l'accouchement ?

Pour vous échapper en amoureux, ne choisissez pas n'importe quelle escale : certains pays présentent des risques sanitaires pour les futures mamans et leurs bébés. La sécurité d'abord !

Les 5 choses à ne pas porter enceinte

Des packs d'eau

Porter trop de charges lourdes favoriserait les fausses couches, et surtout, l'exercice pourrait vous faire très mal au dos... : enceinte, vos abdominaux s'écartent, et n'assurent plus leur fonction de soutien. Passez le relais !

Des skis

L'activité physique est une excellente chose, mais pour la sécurité de votre bébé, évitez de vous élancer sur des skis ou sur des patins : ce n'est pas le moment de risquer une chute !

Et bien entendu, les sports de combat sont proscrits.

Des chaussures à lacets

Bottines noires à lacet pour femmes

À l'approche du terme, vous pencher pour lacer vos souliers peut devenir une vraie torture. D'ailleurs vous ne voyez même plus vos pieds ! Pour contourner la difficulté, misez sur des chaussures à enfiler.

En hiver, les boots sont parfaites. C'est l'été ? À vous les tongs (surtout si vous gonflez) !

Une garde-robe trop ample

En début de grossesse, une jolie blouse flottante, ceinturée sous les seins, c'est très seyant. Mais après quelques mois, ce n'est plus du tout le cas...

Enceinte, ce qui vous va, c'est le moulant, qui souligne le ventre sans alourdir le reste. Le top en la matière : le Moodkit, un vêtement « seconde peau » modulable à loisir.

Un maillot de bain

...si vous ne portez pas de chapeau. Enceinte au printemps ou en été, prenez garde au soleil : combiné aux hormones de grossesse, il peut s'avérer traître.

Pour éviter le disgracieux mélasma (masque de grossesse), ne vous exposez jamais sans protection.

Conclusion

Que vous vouliez partir en vacances, passer du temps avec votre chat, ou simplement faire les courses, sachez qu'il y a certaines choses à éviter pendant la grossesse. Cet article est à garder à portée de main afin de ne pas commettre d'erreur, et mettre toutes les chances de votre côté pour que bébé arrive sans souci !

Pour plus de précisions sur des sujets spécifiques, n'hésitez pas à consulter les articles de notre blog. Ils ont tous des astuces et conseils pour que votre grossesse soit la plus sereine possible.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: