Coussin de grossesse : Nos conseils d'achat

Aussi appelé coussin de maternité ou coussin d’allaitement, le coussin de grossesse sera votre allié et votre compagnon pendant 9 mois et même après votre accouchement. Recommandé par les sages-femmes, il vous accompagnera lors de vos siestes, pendant vos nuits, pendant que vous regardez la télé et quand vous allaiterez votre bébé.

Multifonction, il améliore votre confort et est devenu un incontournable à offrir aux futures mamans. A quoi sert-il, comment le choisir, où l’acheter, voici notre guide complet sur le coussin de grossesse et notre sélection des meilleurs modèles !


Femme enceinte allongée sur lit coussin de grossesse

Le coussin de grossesse en quelques mots

Ce type de coussin est une sorte de polochon en forme de fer à cheval qui est rempli de billes qui lui offrent une malléabilité impressionnante. Ses billes, ses micro-billes, ses perles ou ses graines permettent au coussin de maternité de s’adapter à votre morphologie. Que vous l’utilisiez quand vous êtes couchée, assise ou sur le côté, il va automatiquement épouser vos formes.

On trouve le coussin de grossesse en deux longueurs principalement. La version courte est surtout utilisée pour l’allaitement alors que le modèle long vous sera d’une plus grande utilité pendant votre grossesse.


A quoi sert un coussin de grossesse ?

Cette sorte de traversin en forme de U n’est pas un simple coussin. Son rôle principal pendant la grossesse est de vous apporter un maximum de confort. Etre enceinte, c’est fatalement avoir mal au dos. Rares sont celles qui échappent aux douleurs dorsales.

Lorsque vous vous coucherez dans votre lit ou que vous vous installerez dans votre canapé pour regarder la télé, il permettra donc de soulager votre dos. Vous pouvez le mettre comme bon vous semble en fonction de vos douleurs dorsales car il est très malléable.

Si vous avez les jambes lourdes, vous pouvez le mettre en dessous pour une position plus agréable. Lorsque votre ventre vous gêne pour dormir, il vous permettra également de vous caler pour un meilleur sommeil.

Ce type de coussin va être également très pratique pour allaiter votre bébé. Vous pourrez positionner votre bout de chou dessus ou le caler contre vous pour soulager votre bras pendant l’allaitement.

Il peut également être utilisé pour la sieste de bébé pour le modèle long. Il s’y sentira bien, comme dans un cocoon et en sécurité. Le coussin de maternité peut être conseillé par les sages-femmes pour les exercices de rééducation post-natale ou pour soulager les douleurs due à une épisiotomie.

 Acheter un coussin d’allaitement est donc une façon de passer votre grossesse de la manière la plus confortable possible.

Un indispensable pour future maman

Il faut en avoir un pour se rendre compte à quel point il est indispensable. Une fois que vous l’aurez testé, vous ne pourrez plus vous en passer c’est certain. Il est d’ailleurs très fréquent de l’utiliser pour plusieurs grossesses si vous choisissez un modèle de qualité.

Pourquoi est-il indispensable ? Parce qu’il va notamment soulager votre dos quand vous vous couchez. Voici quelques exemples d’utilisation pour un sommeil réparateur et sans avoir mal au dos en fonction de votre position :

Si vous dormez sur le côté

Vous aimez dormir sur le côté mais votre grossesse vous provoque des douleurs au dos ? Il vous suffira de placer le coussin de grossesse sous la jambe du dessus repliée et sous votre joue. Vous verrez très vite que vous vous sentirez mieux et que votre dos sera soulagé.

Si vous dormez sur le ventre

Dormir sur le ventre est vraiment compliqué lorsque l’on est enceinte voire impossible. Mais avec un coussin de maternité, c’est beaucoup mieux ! Pour cela, vous devez placer votre coussin de grossesse en cercle tout autour de votre ventre.

Si vous dormez sur le dos

Pour mieux dormir sur le dos, il vous suffira de bien placer le centre du coussin de maternité sous votre nuque et de poser vos bras sur les branches en U du coussin ?

Un coussin d’allaitement pour la grossesse… Mais aussi après l’accouchement

Le coussin de grossesse est également un coussin d’allaitement. Vous allez donc aussi pouvoir l’utiliser lorsque vous allaiterez votre bébé. Il vous permettra de ne pas fatiguer votre bras car vous poserez votre bébé sur le coussin, à hauteur de votre sein. La position de tétée sera bien meilleure pour votre bébé mais également pour vous.

Si vous n’allaitez pas votre bébé mais que vous lui donnez le biberon, il vous sera tout aussi utile. En mettant votre bébé sur le coussin, vous pourrez lui donner son biberon sans avoir son poids sur le bras.

 Avec ce coussin, vous pourrez également allaiter votre bébé en étant allongée. Si vous vous endormez, ce qui peut arriver, votre bébé sera en sécurité car bien calé sur le coussin.

Les types de coussins de grossesse

Femme enceinte nuisette endormie coussin grossesse

Il existe plusieurs types de coussins de grossesse adaptés à chaque besoin :

  • Le coussin de grossesse classique

Ce type de coussin est conçu avec deux coussins qui sont attachés ensemble. Il évite de dormir sur le dos à plat en se mettant sous le dos.

  • Le coussin de grossesse long

Ce coussin est le modèle le plus acheté. Sa longueur (jusqu’à 180 centimètres) vous permet de l’utiliser pour dormir sur le ventre ou sur le dos mais également de l’entourer autour de vous pour soulager les douleurs dorsales lorsque vous êtes assise.

  • Le coussin de côté

Comme vous pouvez vous en douter, ce type de coussin sera à placer sur le flanc. Cela diminuera la pression sur un des côtés et vous soulagera.

  • Le coussin de grossesse en forme de grains
Il possède des sangles que vous pourrez ajuster de chaque côté. Vous placez l’une des extrémités au niveau de votre dos et l’autre au niveau de votre estomac. Les sangles ont pour rôle de bien maintenir en place votre coussin de grossesse.

Comparatif des meilleurs coussins de grossesse


Pour vous simplifier un peu la tâche dans votre recherche d’un coussin de grossesse, nous en avons sélectionné 5 qui font partie pour nous des meilleurs coussins de grossesse :

Coussin d’allaitement Doomo Babymoov

Ce coussin est le modèle le plus vendu. Il doit son succès à son remplissage en microbilles de qualité qui lui permet de s’adapter facilement à votre morphologie et à vos nouvelles formes. Il est évolutif ce qui fait que vous pouvez l’utiliser pour soutenir votre dos pendant la grossesse et pour allaiter votre bébé dans un confort optimal.

Sa housse s’enlève et se lave facilement à 30°C. Ultra confortable pour la maman comme pour le bébé, il ne se déforme pas au fil des mois. Il est également agréable au toucher et c’est un modèle qui rentre dans la catégorie des coussins de grossesse pas cher.

Coussin allaitement doomo babymoov

Coussin d’allaitement et de grossesse Langria

Ce coussin a la particularité d’être en deux parties. L’une s’occupera de soutenir votre dos pendant votre sommeil alors que l’autre servira d’appui à votre ventre. Ces deux parties peuvent également être attachées entre elles selon votre position.

Coussin allaitement et grossesse langria

Le coussin de grossesse Sleepdove

Avec ce coussin de grossesse, vous allez oublier vos nuits sans sommeil. Avec sa forme en U, sa grande taille, il vous apportera un confort optimal. Vous vous sentirez comme dans un cocoon et vos douleurs dorsales seront soulagées. Il existe en deux tailles : 270 et 360 cm. Déhoussable, il est très facile à entretenir.

Coussin de grossesse sleepdove

Le coussin de grossesse Queen Rose

Ce coussin de grossesse est la meilleure vente dans sa catégorie et les avis positifs à son sujet ne manquent pas. Il est 100 % en coton, épouse parfaitement les courbes de votre corps, est déhoussable et se décline en plusieurs coloris. C’est un sans-faute pour ce coussin de grossesse !

Coussin de grossesse queen rose bleu et rose

Le coussin de maternité Sanggol

Pour soutenir votre dos, votre nuque, votre ventre, ce coussin de grossesse sera au rendez-vous. Doux au toucher, confortable, de très grande qualité, vous apprécierez vous lover dans ce coussin pour des nuits confortables.

Coussin de maternité blanc Sanggol

Comment choisir un coussin de grossesse ?


Voici tous les critères à prendre en compte dans le choix de votre coussin de grossesse :

  • Le remplissage

Avant toute chose, il est important de vérifier avec quoi est rempli votre coussin. De ce critère dépend la malléabilité de votre coussin et donc sa faculté à épouser vos formes. Dans la majorité des cas, le remplissage est en épeautre ou en microbilles de polystyrène.

Si vous êtes adeptes du bio, vous trouvez des remplissages en céréales mais elles sont lestées le coussin et vont le rendre bruyante.

Les microbilles de polystyrène sont celles qui vont le mieux s’adapter à votre morphologie. De nombreuses salles d’accouchement sont d’ailleurs équipées de coussin de maternité avec ce type de remplissage.

  • La taille

Pour choisir la taille de votre futur coussin de grossesse, vous devez d’abord définir vos besoins. Est-ce que vous l’utiliserez la nuit pour vous caler, juste pour allaiter votre bébé, simplement pour plus de confort quand vous êtes assise ?

En fonction de votre réponse, vous affinerez vos recherches. Le coussin de maternité long est toutefois le plus confortable.


  • Sa robustesse

Il est important de choisir un coussin de maternité de très bonne qualité et donc robuste car vous risquez de le malmener pendant votre grossesse notamment la nuit. Il faut également que votre coussin ne s’affaisse pas au bout d’une semaine. Comment savoir la robustesse d’un coussin ? En regardant les avis laissés par celles qui ont acheté le coussin que vous convoitez.

  • La forme

Il existe plusieurs formes de coussin de maternité. Certains sont en U, incurvés ou en forme de gros boudin. Ce dernier est souvent beaucoup plus malléable.

  • La housse
Vérifiez que la housse soit agréable au toucher, qu’elle soit facilement lavable et qu’elle se déhousse. Vérifiez également sa matière afin qu’elle ne vous donne pas trop chaud par exemple. Regardez également son esthétique. Le coussin de grossesse vous suivra partout donc autant qu’il vous plaise.

Notre avis sur l’utilité du coussin de grossesse

Le coussin de grossesse est vraiment un accessoire qui devient vite indispensable. Le confort qu’il apporte est impressionnant et permet d’être beaucoup mieux calé et de soulager vos douleurs dorsales.

Que vous préfériez vous allonger sur le dos, le ventre ou sur le côté, pour allaiter votre bébé ou tout simplement pour une meilleure position de votre dos lorsque vous êtes assise, il ne vous quittera plus.

C’est donc un accessoire de grossesse que nous recommandons les yeux fermés compte tenu de ses avantages.

Où acheter un coussin de grossesse pas cher ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver des coussins de grossesse. Notamment dans les grandes surfaces. Le plus simple est donc de le commander sur internet. Vous aurez plus de choix et vous trouverez plus facilement un coussin de grossesse pas cher sur Amazon que dans un magasin classique.